RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSOCIATION
GROUPE des RANDONNEURS du VILLENEUVOIS
Présentation de l’association
Le GRV est une association affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre à laquelle elle inscrit tous ses adhérents.
Le GRV a pour objectif de :
• faire connaître et développer la randonnée pédestre et autres activités proposées par la fédération ;
• marcher sans esprit de compétition dans la convivialité et la bonne humeur, tout en découvrant le patrimoine naturel et culturel de notre région ;
• organiser des séjours de randonnées en France comme à l’étranger.
Adhésion et licences
La licence peut être prise à compter du 1er septembre. Elle est valide jusqu'au 31 août de l’année suivante. L’assurance rattachée à la licence produit ses effets le jour de saisie de la licence.
Elle est valable jusqu'au 31 décembre suivant la clôture de l’exercice.
Les licenciés de clubs affiliés à la FFRP et titulaires d'une licence IRA ou équivalente et souhaitant participer à nos sorties doivent régler une adhésion à notre association.
L’accueil ponctuel de randonneurs non licenciés est toléré dans la limite de 2 participations. Cette tolérance porte autant sur un randonneur à l'essai que sur l’accompagnateur d'un
licencié.
Cette tolérance n'est pas étendue aux séjours.
Certificat médical
Conformément aux dispositions légales et fédérales, la délivrance d’une licence est subordonnée à la production d’un certificat médical de moins d’un an. Ce certificat médical d’une validité de
trois ans atteste de l’absence de contre-indication à la pratique de l'activité. Pour les 2 années suivantes, ce certificat doit être complété par un questionnaire de santé, ne comportant aucune
réponse OUI. Si la réponse au questionnaire comporte au moins une réponse OUI, ou en cas de refus de compléter ce questionnaire, un nouveau certificat médical sera exigé et ce,
annuellement.
Code de bonne conduite
Le participant aux activités s'engage à :
• respecter les consignes données par l'animateur en charge du groupe ;
• partager l’espace avec les autres usagers dans le respect de règles mutuelles ;
• respecter l’horaire de départ fixé par le club ;
• aviser l'animateur de tout événement observé et de toute difficulté rencontrée ;
• aviser le serre-file de toute halte ou écart sur le parcours et le signaler en laissant son sac sur le bord du chemin ;
• préserver la nature et les plantes, suivre le sentier, ne pas emprunter de raccourci ;
• respecter la propriété d’autrui (cours, jardins, vergers, prés de fauche...), ne pas cueillir de fruits ;
• ne pas déranger les troupeaux d'animaux ;
• refermer les clôtures après son passage ;
• ne pas troubler le calme des zones de fixation de la faune sauvage ;
• ne rien jeter, ni abandonner sur les sentiers, ramener tous les déchets et reliefs du pique-nique.
Pour des raisons de sécurité, nos amis les animaux domestiques ne sont pas admis.
Lieu de rendez-vous, trajet routier et covoiturage
Les rendez-vous se font sur le parking de la Maison de la Vie Associative 54, rue Coquard à Villeneuve sur Lot (covoiturage) ou comme indiqué dans le programme sur le lieu de départ de la
randonnée.
L’heure de rendez-vous ne saurait être retardée.
D’un point de vue économique et écologique, il est conseillé de pratiquer le covoiturage ; celui-ci repose sur le volontariat et l’alternance entre plusieurs véhicules. L’association
n’intervient en aucun cas dans le défraiement. Le conducteur s'engage à respecter la législation routière en vigueur.
L’animateur et la sécurité
L'encadrement est assuré par des animateurs bénévoles qualifiés.
L’animateur bénévole est responsable de son groupe du début jusqu’à la fin de la randonnée.
Il s'entoure des services du serre-file ; il prend toutes les décisions qu’il juge nécessaires pour satisfaire à ses obligations et donne les consignes liées à la sécurité du groupe et à la
conduite à tenir en cas d'événements fortuits.
Il a la faculté de :
• modifier, reporter ou annuler une sortie en fonction des éléments extérieurs (météo, vigilances orange ou rouge, participant en difficulté, chasse en battue, etc.…). Dans le
doute l’animateur peut être contacté ;
• refuser un participant au motif d'un équipement ou d'un comportement inadapté ou d'une carence de licence ;
• refuser un participant dont l'état de forme est jugé insuffisant au vu de l'effort à fournir pendant la séance
L’animateur veille à la cohésion du groupe et à son allure selon le type de séance.
L’animateur ou le serre file sont avertis lors d’un arrêt pour besoin personnel.
L’animateur doit rendre compte de tout problème au président.
Un participant a, sous réserve d’information et d’accord de l’animateur, la possibilité de suspendre sa participation à une séquence du séjour.
Équipement du randonneur
Le randonneur dispose d'un équipement comportant au minimum: des chaussures adaptées à la randonnée pédestre, un sac à dos de taille suffisante pour contenir veste de pluie, laine polaire,
lunettes, casquette, sifflet et lampe, pique-nique....
Selon les exigences climatiques, Il dispose toujours d’eau en quantité suffisante et d'un petit
en-cas « coup de pompe ».
Le randonneur est muni de sa licence, d’une fiche consignant les coordonnées de la personne à prévenir, l'affection éventuelle ou allergie (copie de l’ordonnance) et les références du médecin
traitant.
Chaque randonneur dispose d’une trousse de secours personnelle.
Calendrier des sorties
Il est établi un programme qui mentionne la date, le lieu, le point de départ et le nombre de km pour chaque randonnée. Il est distribué à chaque adhérent et consultable sur le site
Internet.
Il est affiché à la Maison de la vie associative (54, rue Coquard à Villeneuve-sur-Lot).
Séjour de randonnées
Le club organise chaque année pour ses licenciés et adhérents des séjours de randonnées pédestres qui permettent de découvrir en toute convivialité des régions présentant un attrait tant au
plan sportif que touristique.
Certains séjours entrent dans le cadre de la loi du 22 juillet 2009 sur le tourisme et sont soumis à un formalisme et à des règles fédérales portées par le club à la connaissance des
participants.
Un programme de pré-inscription est proposé aux adhérents.
Une fois le groupe constitué, le bulletin d’inscription, les options d’assurances et les modalités de règlement sont proposés, ce qui permet de valider l’inscription.
Publication de photos et protection des données personnelles
Tous les membres autorisent l’association Groupe des Randonneurs du Villeneuvois représentée par son président à diffuser ou afficher les photographies prises lors de randonnées, de
réunions ou autres manifestations, sur lesquelles ils figurent et à les mettre en ligne sur le site Internet de l’association.
Au titre du respect du droit à l'image, un membre peut refuser la diffusion d’une photo sur laquelle il figure.
La communication interne s’effectue par courriel, par consultation du site internet ou par courrier postal.
Les adresses de messagerie électronique des membres, mentionnées sur les bulletins d’inscription font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à l’association. Leur usage pour
information et communication sont utilisées par l’association, uniquement en mode « cci » (copie cachée).
Les membres bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent.
Le présent règlement a été actualisé par le conseil d’administration en date du 10 avril 2019.
Approbation, A.G du 20 octobre 2019